lundi 1 avril 2013

La cabane de vigne de Laval réservée aux nudistes

« Ce sera un vrai plus pour les lentillois ! » assure Jésus Cenculotte, président de l’association Vivre nu dans Lentilly.

Son association, qui milite depuis plusieurs années pour le nudisme en milieu urbain et péri-urbain, espère obtenir très prochainement l’ouverture de certains lieux à ceux qui aiment vivre en tenue d’Adam et Ève.

Si quelques détails restent encore à régler, les contours de ce projet semblent bien définis. Dès les beaux jours, la cabane de vigne de Laval et ses environs en direction du Buvet seront réservés exclusivement aux nudistes. Il sera possible de se déshabiller intégralement dans la cabane, et de partir ensuite gambader dans la campagne. Une jonction sera ouverte en direction du parcours de santé qui se trouve à quelques centaines de mètres. Ceux et celles qui le souhaitent pourront s’y adonner à la bronzette ou aux jeux de plein air dans le plus simple appareil. Les abords du ruisseau des Flaches seront aménagés prochainement par le service espaces verts de la commune, avec création d’un point baignade. 

La cabane de vigne de Laval (photo C. Mens ©)

Le choix de la cabane de vigne de Laval est tout un symbole, ce lieu emblématique retrouvera une nouvelle jeunesse. Les jardins en jachère verront la mise en place dans quelques semaines d’une pergola destinée à la plantation d’une treille. Léa Bitalère, chargée de communication, indique aussi que des plants de pinot seront plantés en test.

Elle ajoute : « Il avait bien été question de retenir des lieux plus proches du centre du village, le parc Giraud et le parc de la mairie, mais ceux-ci sont trop étroits pour accueillir les nombreux adeptes de la feuille de vigne ».

Une signalétique sera mise en place. 

Un panneau rappellera les règles et principes du naturisme, afin que tout se passe en bonne entente avec les « habillés » comme les appelle Jésus Cenculotte. Tous comportements inciviques, obscènes ou déviants seront proscrits, le but est de démontrer que la nudité est possible en milieu urbain ou péri-urbain, dans le respect de chacun. « Cela se passe très bien en Allemagne et dans les pays scandinaves, alors pourquoi pas chez nous ? » précise Jésus Cenculotte.

Ceux et celles qui le souhaitent pourront s’y adonner à la bronzette (photo C. Mens ©)

Des discussions sont en cours avec les communes voisines. Une jonction pourrait être ouverte vers le lavoir de Lévy où les nudistes auraient l’autorisation de se rafraîchir. Des journées à thèmes pourraient voir le jour au four à pain du Morillon, et pour les journées de canicule à la glacière de la Tourette.

Enfin, dans le cadre des Soirées Européennes du Naturisme, l’étude d’une « Soirée Tout Nu » à proximité de l’étang des Fourches est envisagée. Les déplacements par navette ou covoiturage pourraient être mis en place avec le parrainage d’une entreprise lozannaise Global Urbain, mais dirons-nous il est difficile de se déplacer nu en bus, car on ne se sait pas où ranger la carte « Rhône Pass » témoigne Léa Bitalère.

Voir en ligne : La cabane en haut du jardin