lundi 11 février 2013

Une pétition pour sauver la Maison Ronzani

Samedi matin, une délégation des Amis du Vieil Arbresle s’est rendue en mairie pour remettre une pétition demandant que soit conservée la Maison Ronzani.

Cette dernière doit être démolie, dans le cadre de l’aménagement de la Place Raspail, pour permettre la création d’un espace s’ouvrant sur la rue Charles- de-Gaulle et la Place de la République. Projet acté, lors du conseil municipal de décembre 2012. 

Cette pétition comporte 514 signatures d’Arbreslois et de personnes connaissant bien L’Arbresle et son patrimoine.



La pétition était accompagnée d’une lettre ouverte, dans laquelle, tout en regrettant l’attitude autoritaire adoptée par la municipalité, l’association a mentionné que depuis 50 ans, elle a toujours participé à l’activité historique, culturelle et patrimoniale de l’Arbresle. Mais aussi que l’un de ses membres, M. Brunat, a offert la maison Jacques Cœur à la ville, qu’un autre, Jean Para, a financé une partie des travaux de restauration de l’orgue. Enfin, que la Maison Ronzani, petite bâtisse du XVe et modifiée au XVIIe et XIXe , fait partie intégrante du vieux bourg. Ce n’est pas en la démolissant que l’on mettra le patrimoine en valeur.