lundi 25 février 2013

Faire découvrir la mémoire du passé

Samedi 23 février, en salle de conseil communautaire, les Amis du Vieil Arbresle tenaient leur assemblée générale. 

Occasion, pour le président Daniel Broutier, d’indiquer que l’association avait vu son nombre de membres augmenter de 50 % au cours de l’année écoulée en passant de 45 à 77 adhérents. Egalement, de rappeler que l’association coopère aussi avec d’autres structures patrimoniales, comme Eveux et Savigny pour valoriser et faire connaître l’histoire et le patrimoine local.

En 2013, les AVA poursuivront leurs visites mensuelles thématiques du patrimoine avec pour le centième anniversaire des monuments de France, avec une attention particulière pour les trois bâtiments classés monuments historiques de la ville : l’église Saint-Jean-Baptiste, la maison Jacques-Cœur et la maison des Vallous. Avec en prime, une journée consacrée à la découverte des patrimoines d’Eveux et L’Arbresle.
En haut,de droite à gauche : Pierre Forissier, Christian Mens,
Marie-Thé Mens, Raymond Valois

L’équipe des canuts de Pierre Pignard continuera à faire tourner les métiers à tisser à l’espace-découverte, place Sapéon, chaque 1er et 3e dimanche à 15 h.

A la demande de la Communauté de communes, des visites ainsi que des actions à destination des collèges et lycées du territoire seront organisées, afin de faire connaître le patrimoine historique et industriel local. Une exposition sur le tissage et le chanvre, réunissant amis du patrimoine de Savigny et L’Arbresle, se tiendra en juin 2013 à l’Espace Découverte. Les 70 ans de la Madone de L’Arbresle seront l’occasion de manifestations et publications.

Volet recherche historique, les AVA ont déjà défini les thèmes qu’abordera leur future revue, Arborosa, jusque fin 2014.

Paraîtra, courant mai, un ouvrage reprenant les lettres expédiées, depuis son exil argentin, par Anthelme Valin, neveu de l’Abbé Valin. » André Rostaing reprenant, dans son ouvrage, les lettres que le « jeune Valin », déserteur de 1870, réfugié en Argentine, envoyait à sa famille.

L’exposition sur le passé industriel du Pays de L’Arbresle sera également l’occasion de lancer une campagne pour la sauvegarde du patrimoine industriel du XIXe siècle menacé par le projet de réaménagement des Vernays.

En particulier, l’usine Cherdel et sa cheminée. Côté Maison Ronzani, l’association poursuit son combat : « Tant qu’elle est debout, il y a de l’espoir », rappelle Daniel Broutier. 

Côté communication, l’association va remettre à jour son site internet avec le concours de ses membres les plus qualifiés.

Cette assemblée générale était également l’occasion de remercier Pierre Forissier, pour son remarquable travail de restauration de deux gargouilles, d’une niche ainsi que d’une plaque foyère de cheminée, scellée sur le mur de la cour de l’espace-découverte. Mais aussi d’indiquer que la commune de Sarcey lui avait confié la restauration d’une borne dimière, l’une des quarante devant encore exister en France, qui marquait la limite de collecte de la dime, impôt collecté sous la royauté entre l’abbaye de Savigny et la seigneurie de Châtillon.

Le renouvellement du conseil d’administration a été l’occasion de nommer Bernard Isnard, démissionnaire du bureau, président d’honneur. Il est remplacé, par Odile Doyen. Christian Mens intègre le Conseil d'Administration, pour rejoindre l’équipe en charge du site internet.

[Sources :  article de Gérard Urbin publié dans Le Progrès le 25 février 2013]