mercredi 15 mai 2013

Un nouvel ouvrage des Publications Arborosa

Quant à moi le destin me pousse
Le nouvel ouvrage édité par les Amis du Vieil Arbresle offre un horizon nouveau, puisque ce livre se situe plutôt entre enquête historique et récit de voyage.

Tout débute par la découverte d'un recueil de feuillets jaunis par le temps. C'est ainsi que l'auteur ouvre les archives d une famille arbresloise sans se douter que cela le mènera jusqu'en Argentine pour tenter de comprendre le destin énigmatique d Anthelme Valin, son compatriote exilé un siècle auparavant.

À partir de documents inédits, lettres, dessins, manuscrits, ce récit intitulé « Quant à moi le destin me pousse » entraîne le lecteur de L'Arbresle à Buenos Aires, d'hier et d'aujourd'hui. Passé et présent se mêlent dans cette saga familiale vivante, bien documentée et illustrée par André Rostaing-Tayard.

De nombreuses illustrations, « croquis de voyage » et description de la faune locale par Anthelme Valin lui-même ainsi que des peintures par Antoine Pagneux, un autre Arbreslois, complètent cet ouvrage captivant.

Infos. « Quant à moi le destin me pousse » par André Rostaing-Tayard est disponible au prix de 24 euros à la Maison de la Presse et à l'Office de tourisme de l'Arbresle, à partir du 25 mai. L’auteur sera également en dédicace le 31 mai à 10 heures à la Maison de la presse.

(Sources : Le Pays jeudi 9 mai 2013)