dimanche 13 janvier 2013

Ouverture à la circulation de l’A89 le 21 janvier

Le chantier commencé depuis 17 ans voit enfin le bout du tunnel avec les 53 derniers kms ouvrant la liaison autoroutière entre Bordeaux et Lyon.

Le dernier tronçon de l’A89 reliant Balbigny à La Tour de Salvagny sera inauguré le samedi 19 janvier par François Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports.

L’ouverture à la circulation prévue le lundi 21 janvier à 9 heures est soumise à la validation des derniers contrôles et visites de sécurité qui interviendront entre les 14 et 18 janvier 2013.

Pour faire le trajet Balbigny/La Tour-de-Salvagny, il en coûtera 4,90 euros, soit près de 5 centimes du kilomètre. Le péage entre Tarare et Lyon sera de 1,70 euro.

JPEG - 205 ko
L’A89 au diffuseur de La Tour de Salvagny (Photo : Christian Mens 2013 ©)
L’autoroute arrive à La Tour de Salvagny. La jonction avec l’A6 dort paisiblement dans les cartons ! Les véhicules qui se dirigeront en direction de la Maison Carrée emprunteront donc les voiries existantes, les bouchons seront présents matins et soirs.

Dans une interview accordée au journal Le Progrès, Éric Poncet (conseiller général) déclare « les élus n’ont pas à être fiers, tant son débouché à La Tour-de-Salvagny constitue une ineptie, dont les habitants de l’Ouest lyonnais subiront prochainement, et pour longtemps, les lourdes conséquences en matière de nuisances et de risques » avant de pointer du doigt la responsabilité de ses collègues : « La pire des solutions possibles, celle qui a consisté à ne pas assurer la liaison des autoroutes A89 et A6, résulte de l’incapacité collective des élus et des services de l’État à mettre en œuvre une solution d’intérêt général. C’est extrêmement regrettable pour l’avenir de nos territoires. »