vendredi 19 octobre 2012

Le maire de Lentilly est-il un manipulateur ?

Manipulation du maire de Lentilly sur le dossier du château des Varinnes : Rétablissons la vérité !

Par hasard début septembre notre groupe apprend qu’un projet immobilier (un de plus) se prépare en catimini sur notre commune entre le maire J. Vial et un lentillois, M. Marrecau, propriétaire du château des Varinnes, chemin de La Rivoire, qui souhaite faire don (!) de la partie bâtie de son château à la commune, mais en contre partie, la commune doit s’engager à lui mettre son parc de 3,5 hectares actuellement non constructible….constructible ! Tout simplement ! Et cela dans l’urgence. Dans quel but ! C’est simple : le propriétaire souhaite réaliser une belle opération immobilière ! C’est bien loin de l’œuvre philanthropique exposée lors du conseil municipal du 24 septembre.

Dans ce projet 150 logements minimum seraient construits et la mairie de Lentilly serait délocalisée au château des Varinnes, chemin de la Rivoire, ainsi que la place du village ! Et notre centre bourg deviendrait….le centre historique de lentilly ! Rien que ça !

JPEG - 230.8 ko
Le château et la propriété des Varines (Christian Mens 2011 ©)
Soucieux de préserver notre commune, nous intervenons :

- le 19 septembre en commission urbanisme auprès du 1er adjoint, Ph. Grimonet, sa réponse : Il n’est au courant de rien sur ce dossier du château des Varinnes !
 - le 24 septembre auprès du maire J. Vial lors du conseil municipal : Pourquoi les élus ne sont-ils pas au courant de ce projet ?

Le maire, paraissant très surpris de notre question, précise qu’il n’y a aucun projet sur ce secteur. Nous opposition, nous affirmons que le maire ment puisque nous avons vu et consulté des plans et courriers signés et tamponnés de la mairie donc, de son maire ! De plus c’est bien le maire qui a proposé au gestionnaire de M. Marrecau de venir exposer ce projet au conseil municipal.

POURQUOI NOUS A-T-IL VOLONTAIREMENT MENTI ?

Le 11 septembre, soit 8 jours avant la commission et 12 jours avant le conseil municipal, le maire J. Vial avait pourtant reçu un courrier recommandé du gestionnaire du propriétaire de ce château (M. Marrecau), lequel avait pour objet : demande de modification du P.L.U selon une procédure simplifiée (avec un délai très court pouvant être de seulement quelques semaines) afin de rendre les 3,5 hectares constructibles. Il était donc bien au courant !

POURQUOI NOUS A-T-IL VOLONTAIREMENT MENTI ?

Dans ce courrier du 11 septembre le gestionnaire rappelle les échanges téléphoniques et verbaux qu’il a eus avec le maire J. Vial depuis plusieurs mois. Il évoque dans ce courrier le projet de la municipalité de délocaliser la mairie dans ce château ainsi que la création, à la demande du maire, d’une dizaine de commerces de proximité dans le parc. Ce document est à votre disposition si vous souhaitez le consulter.

POURQUOI MENTIR A TOUS LES LENTILLOIS ?

- Qu’adviendrait-il de notre centre village ?
- Qu’adviendrait-il de nos commerçants ?
- Qu’adviendrait-il de notre cadre de vie si apprécié de nos administrés ?
- Qui payerait l’aménagement et la transformation du Château en Mairie ?
 VOUS CHERS LENTILLOIS !

Le maire J. Vial aurait-il une mémoire sélective ? Et dans quel but ? Pense t’il réellement nous faire gober tous ses mensonges ?

Le maire appelle cela une « rumeur malveillante » dans un article du Progrès en espérant calmer l’affaire et TROMPER tous les lentillois ? NOUS, NOUS APPELONS CELA, LA VERITE !

Apparemment il semblerait que le maire et son 1er adjoint soient tout à fait favorables à faire approuver ce projet au plus vite. ET POURQUOI DONC ? Y aurait-il des intérêts personnels dont nous n’aurions pas connaissance dans ce projet ?

Lentillois vous devez savoir également qu’à ce jour plusieurs promoteurs immobiliers ont déposé à Lentilly des permis de construire qui ont été accordés pour une totalité minimum de 400 logements :

- 2 permis concernant le secteur de la N 7,
- 1 permis sur le secteur de la Madone,
- 1 sur le secteur de la D 70 (à côté de MFA), 1 chemin de Coquy,
- un autre en cours sur la D7 (à hauteur des Terres), ainsi que celui de la Diligence (bloqué pour l’instant).

Notre population passera ainsi de 5 200 habitants à 6 500 habitants, et ce, très rapidement. Nous avons besoin de logements pour nos jeunes, pour les anciens qui veulent se rapprocher du village, OUI, mais pas à ce prix ! Pas au détriment de notre village !

Pas en rayant notre centre bourg de la carte ! Prévoyons d’abord les voiries, les parkings, les écoles….sans assassiner financièrement nos administrés !
Il n’y a aucune urgence pour ces terrains de La Rivoire qui, rappelons le, à ce jour ne sont pas constructibles !

LENTILLOIS, rejoignez-nous pour manifester votre mécontentement face à un tel projet de délocalisation du centre village !

Vous devez connaître la vérité sur l’ensemble des dépenses inutiles de la commune.

Rappelez au maire qu’il ne peut pas faire n’importe quoi !

Rappelez au maire qu’il a des comptes à rendre à ses administrés !

Le groupe d’opposition municipal : 
Nicole VAGNIER - J. Pierre DELORME - Nicole PAPOT

Contact : lentillyenmouvement@wanadoo.fr ou 06 84 08 92 57