mardi 23 juillet 2013

Nicole Vagnier est candidate à la succession de Jacques Vial

Lentilly, élections municipales 2014

Plus de neuf mois avant les élections municipales de 2014, certains candidats sont déjà dans les starting-blocks. À Lentilly, Nicole Vagnier (divers droite) avait ouvert les hostilités, en avril dernier, en annonçant sa candidature à la succession de Jacques Vial (divers gauche), actuel maire de Lentilly.
L’objectif premier de cette candidature est de « redonner aux Lentillois leur commune ». Et cela passe, selon Nicole Vagnier, par l’instauration d’une « démocratie participative, c’est-à-dire qu’il faut que les habitants disent ce qu’ils pensent. Nous devons expliquer, non pas imposer. » Et d’insister sur la transparence dont les élus doivent faire preuve : « Nous annonçons la couleur, nous représentons les divers droite et le centre. Chacun garde ses convictions personnelles mais elles vont dans le même sens. » Le deuxième grand objectif de la candidate est de « garder l’esprit village, de le redynamiser et de lui redonner vie », en s’appuyant sur « l’intergénérationnel ».

La liste « Agir pour Lentilly » s’est créée en réaction à la politique menée par la municipalité actuelle. Nicole Vagnier qualifie ces cinq années de mandature de « douloureuses ». Selon elle, la municipalité actuelle a dépensé sans compter. « Par exemple, la bulle pour couvrir le court de tennis va coûter 200 000 €. Était-ce l’urgence ? » Nicole Papot, dont le nom sera inscrit sur la liste de Nicole Vagnier, renchérit : « Ce n’est pas notre argent. Nous devons faire plaisir aux Lentillois en maîtrisant les finances. Il faut procéder à des dépenses utiles, comme à la maison. » Nicole Vagnier reste, malgré tout, lucide. Pour maîtriser les finances, il faudra faire des efforts : « C’est la crise et si l’on veut stabiliser les finances, il faudra serrer les manettes. » Le détail du programme devrait bientôt arriver, il sera « le résultat de réunions d’équipe ». Le groupe « Agir pour Lentilly » a mis en place des commissions, pour développer leur projet de manière concrète. « On sait ce qu’on doit faire. Donc il y aura des discussions, l’équipe doit s’approprier les projets de tous », explique Nicole Vagnier. Pour connaître la liste complète, il faudra également patienter un peu, les noms seront dévoilés, au fur et à mesure. D’ores et déjà, Nicole Papot et Jean-Pierre Delorme accompagneront Nicole Vagnier dans sa conquête de la mairie lentilloise.

La liste « Agir pour Lentilly » mise sur l’expérience passée de sa candidate. Nicole Vagnier est élue depuis 1995 à Lentilly. En 2008, elle est tête de liste pour la première fois aux élections municipales, mais échoue dès le premier tour, face à Jacques Vial. Elle devient conseillère municipale d’opposition, sous l’étiquette divers droite (DVD). Par ailleurs, elle a été la suppléante de Patrice Verchère (député UMP de la 8e circonscription du Rhône) de 2007 à 2012. En 2010, elle fait son entrée au conseil régional de Rhône-Alpes.

Laura Steen

(Sources : Le Progrès du 23 juillet 2013 - édition Pays de L'Arbresle)