lundi 10 juin 2013

Crispation de la municipalité autour d’une décision de justice !

Le Plan Local d’Urbanisme, remplaçant le Plan d’Occupation des Sols avec les mêmes critères, a pour objet la définition des zones à construire, des espaces agricoles, des zones naturelles, des équipements publics, des voiries.

Pourquoi changer ?

Pour adapter l’évolution des territoires, avec des infrastructures qui évoluent, des situations modifiées, notamment pour les zones agricoles dans certaines régions. La commune de Lentilly n’est pas seule à décider de son avenir, il faut prendre en compte certains partenaires : l’Etat, le Département, les Chambres d’Agriculture et de Commerce, et le Schéma de Cohérence Territoriale qui définit les possibilités d’augmentation d’habitants en fonction des équipements collectifs ( voiries, collèges etc…) Il est bien évident que de voir son terrain rester inconstructible, ou par la magie d’un trait de crayon prendre une valeur importante, peut générer des pressions sur les décideurs assez compréhensibles. A Lentilly, il faut bien reconnaître que de telles pressions n’ont apparemment pas eu lieu.

Cependant nous avons relevé 25 demandes de particuliers non examinées, et cela sans raison, alors que d’autres demandes identiques avaient pourtant été prises en compte. Devant les refus injustifiés du Maire d’analyser ces demandes, les élus de l’opposition municipale ont saisi le Tribunal Administratif.

2 années de procédure complexe ont été nécessaires pour arriver au résultat que vous connaissez, c’est-à-dire l’annulation de la délibération du conseil municipal du 24/01/2011 approuvant le PLU. Le Conseil Municipal du 27 mai 2013 a de nouveau approuvé le PLU sans aucune modification, le Maire ayant refusé à nouveau d’examiner les demandes particulières. Sur 27 conseillers municipaux, le PLU n’a été revoté que par 15 voix « POUR » seulement !

Nous avons VOTE « CONTRE » avec la seule motivation de préserver votre cadre de vie ainsi que l’intérêt général des Lentillois.

Le PLU revoté, le Maire a décidé de faire APPEL du jugement du Tribunal Administratif. Pour quelles raisons ? Simplement par orgueil, vexé d’avoir été publiquement rappelé à l’ordre par le Tribunal. Cet appel ne va pas modifier le PLU, par contre il va encore vous coûter de l’argent à vous les contribuables lentillois ! Sachez que le budget ‘’honoraires d’avocats‘’ de la commune est passé de 3.000 € en 2008, à plus de 45.000 € en 2013, soit 1400 % d’augmentation !

Et malgré cela, le Maire a perdu toutes les actions engagées contre lui par les élus de l’opposition, ce qui n’est pas de nature à lui faire entendre raison !

Vos élus : Nicole Papot – Jean-Pierre Delorme et Nicole Vagnier
Contact : lentillyenmouvement@wanadoo.fr ou 06 84 08 92 57