vendredi 24 août 2012

Christian Mens publie un nouveau livre

Les Bleuets de l’été
Roman par Christian Mens

Avis de l’éditeur : Été 1914, la vie s’écoule paisiblement dans un village de l’ouest lyonnais. Un petit papier affiché au volet de la Poste annonce : "Extrême urgence, ordre de mobilisation générale". Nous sommes début août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Les mobilisés partent de bonne grâce persuadés de leur retour avant Noël...
Dans cet ouvrage très complet et quasi documentaire, Christian Mens retrace une vision, au rythme des saisons, du vécu de ces longues années depuis Lentilly, un village rural des Monts du lyonnais. Un cahier, des notes éparses retrouvées dans un grenier, une pincée de personnages imaginaires... Mariant les ingrédients, l’auteur a su donner vie à une chronique au plus près de la réalité de l’époque, tout en retraçant l’histoire d’une commune française qui a versé un lourd tribut à cette guerre que l’on appelle à tort la "der des der".

Avant-propos : Certains diront : « Encore un énième livre sur la guerre de 14-18 ! » Peut-être, il a été publié d’énormes quantités d’ouvrages sur celle-ci.
Ce livre est une vision, au rythme des saisons, du vécu de ces longues années depuis Lentilly, un village rural des Monts du Lyonnais.
Un cahier, des notes éparses retrouvées dans un grenier ont constitué le fil d’Ariane de différentes chroniques replacées dans leur contexte historique, et pour pimenter certains évènements, en intégrant une pincée de personnages sortis de l’imagination du narrateur.