Eurovia réalise dans le cadre du chantier de l’A89 (secteur Rhône),
les travaux de chaussées, les poses de caniveaux pour l’assainissement
de surface, de glissières de sécurité en béton et métal.
Pour la fabrication de l’enrobé, deux centrales mobiles sont situées sur le site de Sarcey.
L’enrobé est constitué de granulats mélangés à 5% de bitume. Les
granulats proviennent des roches extraites en aval du viaduc de la
Goutte Vignole. Elles ont été concassées, puis stockées sur les 9 ha du
site de Sarcey. Elles représentent 90% des besoins du chantier, 250 000
tonnes restent à produire.
Les chaussées reçoivent 4 couches d’enrobé : la première (couche de
fondation) et la seconde (couche de base), ont chacune une épaisseur de 9
cm, constituant l’assise de la chaussée. La suivante (couche de
liaison) a une épaisseur de 5 cm. La dernière couche dite de roulement, a
une épaisseur de 2,5 cm.
La météo peut perturber la pose de l’enrobé, et en dessous de 5 °
cela devient problématique. Les pluies, orages en particulier, font
baisser rapidement la température du produit, affectant l’adhérence et
surtout le compactage. En cas de risque d’orage, le chef de la centrale
est en liaison avec les responsables des chantiers de pose, afin de
moduler la fabrication de l’enrobé.