lundi 12 septembre 2011

C'était un rendez vous

En aout 1978, il y a donc 31 ans, le cinéaste Claude Lelouch adapta une camera stabilisée sur le devant d'une Ferrari 275 GTB et demanda à un ami, pilote pro de Formule 1, de faire un trajet au cœur de Paris le plus rapidement possible. Ce serait à l'aube.

Il n'y avait de la pellicule que pour 10 mn de film et le trajet serait : départ de Porte Dauphine, traverser le Louvre pour arriver à la basilique du Sacre Cœur. Lelouch n'a pas réussi à avoir les autorisations nécessaires pour le trajet. Le pilote a bouclé le trajet en moins de 9 minutes, en atteignant par moments jusqu'à 324 km/h .

Le film le montre brulant les feux rouges , rasant les passants, affolant les pigeons et prenant des sens interdits. Le soleil se levait à peine.Le pilote aurait été René Arnoux ou Jean-Pierre Jarier ?




Quand Claude Lelouch a montré le film pour la première fois, il a été emmené au poste.Mais il n'a jamais révélé le nom du pilote de formule 1 qui avait conduit et le filme a été interdit, ne circulant que sous le manteau.